Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dorothée C. - Photographie nature
7 juillet 2011

Chasseresse

Misumena varia

Misumena varia

Misumenia varia ou araignée-crabe, Mios (Gironde), juillet 2011

Album photo Araignées

Cette belle fait partie de la famille des Thomisidae (la sixième plus grande famille d'araignée avec 2062 espèces réparties dans 7 sous-familles et 171 genres). Elle doit sont nom vernaculaire à sa manière de se déplacer sur le côté, comme le font les crabes (elle peut également se déplacer d'avant en arrière).

Pour se nourrir, elle se poste sur une fleur, attend qu'un pollinisateur vienne la butiner et piège le malheureux (ou la malheureuse) entre ses deux premières paires de pattes, alors que les deux autres paires lui serve à s'ancrer sur la fleur le temps de la courte lutte. Une fois mordu, la proie meurt en quelques seconde en raison de la forte activité du venin. L'araignée peut alors tranquillement "siroter" son repas qui garde malgré tout un aspect intact.

Source : Spiders of Europe and Greenland

Publicité
Commentaires
Dorothée C. - Photographie nature
  • "La terre offre à l'homme dans l'harmonie des trois règnes un spectacle plein de vie, d'intérêt et de charme, le seul spectacle au monde dont ses yeux ne se lassent jamais." Jean-Jacques Rousseau, 1782, Les Rêveries du promeneur solitaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité