Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dorothée C. - Photographie nature
3 août 2011

La Voie lactée sur mon capteur

Voilà ce qui se dépose sur le capteur de nos chers appareils photos après 3 ans d'utilisation très régulière et de nombreux changements d'objectif (j'ai honte !) :

Avant

N'étant pas sûre de moi pour nettoyer mon capteur toute seule, je l'ai amené au photographe du coin. "Hou la" m'a-t-il dit après avoir entendu ma réponse à sa question "quand l'avez-vous nettoyé pour la dernière fois ?" "depuis 3 ans, jamais".

Enfin, voici le capteur après un bon nettoyage (et 15 euros) :

Après

Nickel !! Je peux abandonner l'outil tampon !

Publicité
Commentaires
W
Salut Dorothé,<br /> Ca y est bientôt à nouveau Girondin. Demain dernier voyage à Paris pour le déménagement. Bientôt Girondin et bientôt voisin, ca rime. Donc avec plaisir je pourrais te prêter mon matériel, je sais que tu pourrais en faire bon usage. Pour la voie lactée il faut un très grand angle avec une bonne luminosité, j'ai un canon 17-40 Canon...mais je vais essayé de piqué de temps en temps le 50mm 1.4 du beau père pour faire quelques photos.<br /> Je connais bien eos numérique et j'y participe souvent, mon pseudo ouioui.<br /> Je te donne un lien pour t'en fabriquer un :<br /> http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php<br /> A plus Dorothé et à bientôt.
D
Pour le lien : <br /> http://www.eos-numerique.com/forums/f23/nettoyage-des-capteurs-pour-les-nuls-50066
D
@ Willy : pour cette fois-ci, j'ai préféré le faire nettoyer par un pro mais la prochaine fois je compte bien le faire moi même avec les petite spatules dont tu parles. Quand aux poires, elles sont toutefois efficaces (à condition d'en acheter une bonne) pour enlever préalablement les poussières non adhérentes, dont les poussières minérales qui risque si elles ne sont pas retirées de rayer le capteur ! Une alternative à la poire : la brosse anti-statique ou même une plume d'oiseau (vu ici : http://www.eos-numerique.com/forums/f23/nettoyage-des-capteurs-pour-les-nuls-50066) !<br /> Quant à la Voie lactée en photo, tu me prêtes ton appareil et tes objectifs qui vont bien ??
W
Salut Dorothé,<br /> La poussière une hantise ... qui m'aurait dit qu'il fallait aussi faire la poussière dans mon boitier ?!<br /> Il existe des petites spatules munis d'un papier, une sorte de raclette. Imbibé de produit tu le passes sur ton capteur, t'inquiète pas c'est fait pour. Tu peux trouver aussi ce kit sans solution à appliquer :DUST AID Platinium Kit de Nettoyage Capteurs à Sec (digit photo à 40 euros)<br /> Eviter les poires ou autres aspirateurs, peut efficace.<br /> <br /> Ceci-dit une voie lactée en photo c'est assez sympa.
D
Nickel ton Nikkon...<br /> Mince, t'as un SONY!<br /> <br /> C'est donc comme la météo: c'est super quand c'est tout bleu. ;o)
Dorothée C. - Photographie nature
  • "La terre offre à l'homme dans l'harmonie des trois règnes un spectacle plein de vie, d'intérêt et de charme, le seul spectacle au monde dont ses yeux ne se lassent jamais." Jean-Jacques Rousseau, 1782, Les Rêveries du promeneur solitaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité