Dorothée C. - Photographie nature

mercredi 30 mai 2012

Mouche scorpion

A défaut d'orchidées (la région est un peu avare en la matière !), voici quelques photos de Mouches-scorpion. Même si elle peut faire peur avec son aiguillon, elle reste totallement inoffensive !

Les Mouches-scorpion, ou Panorbe (Panorpa sp.) font partie des mécoptères (Mecoptera), ordre dont les insectes comportent 2 paires d'ailes identiques, une tête allongée en rostre et chez le mâle un abdomen se terminant par une sorte d'aiguillon (en fait une pince) semblable à ceux des scorpions, mais n'ayant pas tout à fait la même utilité ! En effet cet organe est l'appareil copulateur de l'insecte.

Concernant leur régime alimentaire, ces Mouches-scorpion se nourrissent d'insectes morts ou vivants et parfois du miellat des pucerons.

Seulement 7 espèces sont présentes en France. Celle-ci semble être Planorpa vulgaris au vu de ses ailes fortement tachetées et de sont 6ème segment circulaire (clé d'identification simplifié ici).

 

 Mouche-scorpion

Mouche-scorpion femelle

Mouche-scorpion

 

Mouche-scorpion

 

Mouche-scorpion

 Mouche-scorpion mâle

Mouche-scorpion

Mouche-scorpion femelle

Panorpa vulgaris, Bouguenais (Loire-Atlantique), mai 2012

Posté par cdorothee à 18:03 - Photos - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Très belle suite de photos ! Bravo

    Posté par Inspecteur photo, jeudi 5 juillet 2012 à 10:32

Poster un commentaire








© dcphotonature.canalblog.com | 2010-2011 | Tous droits réservés
Toutes les images de ce site sont protégées par le code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisées sans autorisation de l'auteur.